La Clarification transpersonnelle

LA CLARIFICATION SPIRITUELLE ET THERAPEUTIQUE

La Clarification est un processus thérapeutique de libération des blocages conscients ou inconscient. La Clarification comporte un ensemble de techniques utilisant la relaxation et l’expression.
La Clarification transpersonnelle s’inspire à la fois des traditions philosophiques (Socrate et la maïeutique) et du Zen Rinzaï, (avec les Koans) ainsi que des notions psychologiques les plus récentes sur l’inconscient.

Simple à pratiquer, elle permet de se libérer des entraves inconscientes qui freinent notre évolution.

Les exercices de Clarification révèlent les blocages, et conduisent à une relecture de vie aux répercussions puissantes sur la psyché et le corps.

Le but de la Clarification est d’ amener plus de COHERENCE et de TRANSPARENCE dans la conscience.

Les vecteurs de la Clarification transpersonnelle sont la parole et le dessin, utilisés en état de conscience modifié.

Quelques séances permettent souvent d’affiner la cohérence intérieure ( lorsque les problèmes ne sont pas liés à une pathologie lourde)

L’objectif fondamental de la clarification est de nous libérer des croyances et des incohérences inconscientes qui nous freinent et nous limitent dans notre évolution naturelle.

La Clarification nous apprend à nous libérer de nos masques pour retrouver notre authenticité, notre clarté originelle. Cela peut naturellement nous conduire à expérimenter l’état de pleine conscience.

Il s’agit ‘une pratique originale, créée par Patrick Vigneau, qui nécessite une formation vécue en stage à l’Institut de Formation Transpersonnelle.

 

clarification

« Les connaissances secrètes du bouddhisme sont dominées par une préoccupation fondamentale : voir, voir davantage, pénétrer dans la profoneur (lags-thong en tibétain). Cette vue pénétrante est la base essentielle du bouddhisme en général et du Zen en particulier et du bouddhisme Ch’an, dont Bodhidharma, Seng-Tsang, Hui-Neng et Chen Houei, etc., étaient les représentants les plus illustres. » (Robert Linssen)

L’art de la « Vue Juste » consiste à discerner la réalité transcendantale au delà des apparences mentales éduquées. Et ceci s’applique autant au domaine physique qu’au domaine mental et spirituel.