Heartfulness

Featured image

Plénitude du coeur

Quelque chose manquait à la psychologie universitaire, qui a été complété par la psychologie trans-personnelle. Il s’agit de la dimension profonde du coeur.

La psychologie transpersonnelle est arrivée à reconnaitre et à étudier des aspects qui sont connus et surtout vécus directement dans la pratique des Yogas et de diverses spiritualités depuis des millénaires.

Frances Vaughn, président de l’Association Américaine pour la Psychologie Transpersonnelle, écrit: « En travaillant en tant que psychothérapeute, ma conviction est que l’intelligence spirituelle ouvre le coeur, illumine le mental et inspire l’âme, connectant le psychisme humain individuel au substrat de base de l’être. L’intelligence spirituelle peut être développée par la pratique et peut aider une personne à distinguer la réalité de l’illusion. Elle s’exprime en toute culture en tant qu’amour, sagesse et être dans le service des autres ».

Un autre auteur écrit sur l’intelligence du coeur: dans les termes suivants: si dans le cas de l’intelligence cognitive il s’agit de penser, dans le cas de l’intelligence émotionnelle de sentir, dans le cas de l’intelligence du coeur il s’agit d’être.

Le concept d’intelligence du coeur, tel qu’il est abordé dans la psychologie transpersonnelle, est très proche de celui de maturité spirituelle.

La maturité spirituelle en tant qu’expression de l’intelligence spirituelle réunit un certain degré de maturité émotionnelle et morale ainsi qu’un comportement éthique. La maturité spirituelle s’exprime par sagesse et action pleine de compassion dans le monde.

Telle que je la comprend, la maturité spirituelle implique de la sagesse et de la compassion manifestées face aux autres gens, quel que soit le sexe, la croyance, l’origine éthnique, l’âge, en tant que forme de respect pour toute forme de vie. Elle suppose aussi un certain sens de l’introspection et de la compréhension basée sur le desir de reconnaitre les illusions, de te détacher de ce qui est éphémère et d’éclaicir les questions liées à la liberté existentielle et à la mort. Elle implique la connection de la vie intérieure à la vie extérieure, avec les actions et le service offert à l’humanité. Etre conscient de soi est essentiel pour le développement de la maturité spirituelle.

La conclusion des psychologues transpersonnels est unanime: avoir une vie spirituelle et être impliqué assidument dans une pratique spirituelle sur une voie authentique sont des garanties d’une santé psychologique et de l’accomplissement de l’être humain. Les expériences spirituelles comme l’inspiration sont associées aux sentiments de clarté, de connection, d’ouveture et d’amour. Lorsque quelqu’un se sent inspiré, il se sent révitalisé, rafraichi, renouvellé (Un article Angela Anghel)

***

Si tu acceptes de ne pas rejeter tes maladresses sur le dos des autres, alors la paix viendra…
Si tu crois qu’un pardon va plus loin qu’une vengeance, alors la paix viendra…
Si tu crois que l’amour est la seule force de dissuasion, alors la paix viendra…
Si tu crois que la paix est possible, alors la paix viendra…

Atma Yoga

Le but de l »Atma yoga (Le yoga de l’âme) n’est pas l’émancipation individuelle, bien que celle-ci soit une condition nécessaire, mais l’évolution, la spiritualisation et la libération de la conscience humaine.

L’Atma Yoga ne nie pas le moi, tout en reconnaissant sa nature illusoire, mais le perfectionne pour se mettre au service de la Lumière…
Réaliser la nature du rêve n’est qu’une étape de l’éveil de la conscience.
Un changement de toutela conscience humaine est le fait majeur de la transformation évolutive prochaine .

Il est necessaire de regarder, vraiment regarder, pour que se dissipe le rêve. Aucun effort, rien à acquérir, si la passion est là.
La passion de la Vérité L’éveil n’est pas un mouvement en-dehors du monde quotidien, mais au contraire, une invitation profonde à participer à l’évolution de l’univers.

« le Yoga que nous pratiquons n’est pas pour nous seuls, mais pour l’humanité »(Maa)

L’Atma yoga n’a qu’un but et ne dévie jamais : révéler la vraie nature de l’être. Unir les deux dimensions de l’éveil et acceder à la plénitude de la Vérité. Et cela implique de regarder toutes les projections pour ce qu’elles sont, sans concession et sans nuances.
La vérité ne peut surgir des flatteries de l’ego ni des manipulations mentales

*

Les 3 aspects de la meditation Heartfulness sont expliquées dans ce livre: la relaxation, l’attention et l’ouverture du coeur. En complément l’historique de cette pratique nous apprend la fabuleuse histoire des Bishnoïs avec deux enfants que j’ai connu avec un grand bonheur et qui sont à l’origine de ce livre.

Featured image

http://heartfulness.jimdo.com/

http://atma-prema.blogspot.fr/

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s