FORMATIONS en :
Relaxation, Thérapie, Sophrosophie,
Atma-Yoga, Accompagnement spirituel
La Ligerie est un centre de formation crée pour étudier, vivre et accueillir en toute bienveillance; la vie, l’expérience humaine..
Deux dénominations:
« vedantique« , inspiré par la sagesse millénaire de l’Inde, des Yogas et du Vedanta.
« transpersonnel« : la connaissance de l’être au delà de la personne selon les recherches contemporaines occidentales.
Ceci afin d’expérimenter la vision la plus universaliste, englobant tous les phénomènes de la conscience humaine.
La Ligerie est un institut de recherche, d’étude, de pratiques, mais aussi un lieu de pause, d’ancrage et d’ouverture pour un temps de ressourcement, d’éveil… et d’accompagnement spirituel… dans la simplicité et l’authenticité… de la voie du milieu.
*
La voie du milieu ou la voie intégrale
Une vie humaine est un chemin, empli de réalisations et de plaisirs, mais aussi de peines et de peurs. Pour la majorité des êtres humains le monde perçu par les sens est la seule réalité. Alors, ils cherchent plaisir et satisfaction dans le monde extérieur
et leur conscience reste focalisé sur le monde matériel et la dualité. C’est le Dvaita
Cependant quelques personnes affirment que le monde dans lequel nous vivons est une illusion et que seul l’Absolu divin existe réellement. Ils considèrent que la vie dans la matière n’est qu’un rêve et n’a aucune importance et croient que la seule façon d’atteindre une plénitude est d’annihiler complètement de l’ego. C’est l’Advaita
Pour la Voie du Milieu, ces deux points de vue sont des extrêmes qui négligent une partie de l’ensemble du réel. Cette voie relie et réconcilie les extrêmes c’est le Vishishadvaita.
Selon la Voie du Milieu, le monde est la manifestation divine et Dieu est l’essence subtile qui pénètre toute chose et constitue le tissu même du monde.
Pour avancer dans cette Voie du Milieu il nous faut rester centrés sur le noyau profond et inaltérable de notre être (l’Atma), tout en remplissant notre rôle dans le grand mouvement de la vie matérielle. Il s’agit bien d’une voie intégrale.
* « Le monde est donc conscience. » (Siva Sutra) |
« La pratique intérieure va permettre la descente de l’Adi Shanti, la Paix originelle. »
*
*
*
La voie du milieu
*
*
*
*
*