RETRAITE et SEJOUR

Dans toute démarche spirituelle des temps de retrait sont nécessaires.

Retrait des habitudes et des sollicitations du monde.

La Ligerie, Satyashram, est un espace de méditation et un centre spirituel. Vous pouvez y séjourner à certaines périodes, soit pour des retraites individuelles, soit pour des retraites en groupe.

Les retraites s’adressent à toute personne désireuse de connaître la paix du cœur et dialoguer avec Priyananda. Il expose un enseignement-questionnement, qui modifie votre conscience par de petits exercices permettant de vivre une véritable sadhana accompagnée au quotidien.

4 types de retraites spirituelles

  • Retraite silencieuse à la Ligerie, avant les stages (Poustinia)
  • Retraite individuelle à La Ligerie en ermitage entre 2 et 4 nuits
  • Retraite de 6 ou 7 jours en groupe, en juillet à la Ligerie et en aout en Ariège
  • Retraite à vivre chez soi si vous disposez d’une heure et demi par jour

 Retraite à La Ligerie

Logement :  Vous êtes en autonomie, les chambres sont individuelles en retraite et souvent partagées lors des stages (possibilité de loger à proximité en chambre d’hôtes). Apportez vos draps si possible.

Cout des nuits sur place 30€ et 10€ en tente ou camping-car.

 

bougies7

Témoignages

« Merci encore pour cette retraite … à très bientôt à la joie de vous lire… »

« Je trouve que les journées sont bien remplies, j’aime vraiment beaucoup les rencontres  lors de la retraite… »

« Entre le lieu et vos paroles un silence intense, vivant de plénitude… »

« Gratitude immense pour cette retraite. »

« Que de beauté et de bonté retrouvée lors de la retraite. »

« J’ai pensé à venir à cette retraite car il m’a semblé que la paix envers les gens de mon entourage est un réel indicateur de progrès dans le yoga et j’avais besoin d’aide avec mes enfants, leur père… Et ça marche ! »

« Merci Patrick pour cette retraite qui arrive à point, je ne me sens plus seule…. »

 » C’est pour moi un approfondissement toujours plus profond, plus grand de mes compréhensions… » 

 » J’exprime ma Profonde Gratitude pour l’Offrande reçue hier,  pendant l’un des espaces de relaxation guidée par tes soins . MERCI pour la qualité de ta Présence cher Patrick ! »

 » Merci infiniment ! »

«  Les temps de méditations, dans le temple et dans la grotte, m’ont aidé pour comprendre une notion essentielle. Merci Patrick. »

 » Je suis d’habitude bienveillante de nature, mais là je sens que je le fais de manière consciente et ça fait toute la différence… « 

 » Cette retraite, c’est un peu comme démarrer un chantier dont on se rend compte qu’il est plus important que prévu, mais qu’il est aussi plus productif qu’il n’en a l’air… »

« Après plus de 30 ans de quête spirituelle, la retraite éclaircit tout ce que j’attendais. »

 » Tous ce temps passé ici m’a fait du bien tout est sérénité, douceur, paix, bienveillance, écoute… »

« Cette retraite m’a permise de faire un état des lieux intérieurs, extérieurs. Cela m’a permis de voir ce que je devais ajuster, changer dans mon comportement envers mes proches et surtout dans mes pensées… »

 » Tout d’abord, un grand merci pour cet accompagnement. »

« Dès les premières lignes des textes, j’ai ressenti qu’il était un pur produit de l’Être. Inspiré, alimenté par la Conscience. Ça a produit son effet. Une joie et une gratitude immenses sont montées en moi… »

« Plusieurs fois dans la journée, sans effort, j’ai pu me concentrer selon les explications sur la respiration en me sentant relié à ceux qui méditent. J’en ai ressenti une joie si profonde dans mon coeur. »

« Ces écrits éveillent en moi une vérité, mon frère, qui me touche si profondément… »

 » Avec ce silence dans la grotte est venue au fond de moi une paix qui me faisait sentir que tout est parfait à chaque instant et que la vie est intelligente quelque soit les apparences que cela montre… »

 » Ce moment arrive à point nommé car je me sens prête à accueillir pleinement ce qu’il préconise et suivre avec joie la voie du coeur. Merci pour ces cours qui enchantent mes journées. Avec toute ma gratitude. »

 » Ce n’est pas que j’aie envie de vous flatter, ou de jouer les enthousiastes à tout crin. Non, ça me parle à un niveau tel que je ne peux qu’y adhérer. Avec gratitude, en toute re-connaissance. »

« J’attendais cela depuis si longtemps… »

 » Cette semaine beaucoup de choses se sont vécues, depuis le début de la retraite en fait, le chemin parcouru dans la simplicité est une bénédiction, un chemin de grâce… Cœur vivant…. »

« Tous ces échanges m’ancrent de plus en plus dans La Joie Paisible d’Être Grain de Sable et en même temps Infinie Grandeur ! AMEN !!! »
 

«  Merci mon cher ami divin pour ce parcours… »

« Je voulais exprimer toute ma reconnaissance et toute ma gratitude à Patrick qui nous aide sur le chemin. »

 » J’ai compris, par cette retraite, Ramdas qui disait qu’il buvait le nectar de Ram! Gratitude. Mon maitre bien aimé. »

paixducoeurshanti

*

Se retirer à l’écart pour s’intérioriser.

Telle fut la démarche des grands sages et mystiques.

Tous ont vécu cette démarche.

*

L’esprit du lieu: l’esprit avec lequel vous abordez votre séjour est aussi important que le contenu des stages et les imprévus qui se présentent. Ainsi soyez conscient que l’essentiel se passe dans l’invisible.

Demeurez respectueux des temps de silence.

Cultivez une attitude de service. En effet le yoga implique tous les aspects de la vie : nettoyage de la maison, préparation des repas, rangements, sont aussi importants que méditation et enseignements.

site de l’ashram: https://www.atma-yoga.eu

7 évidences pour prendre soin du lieu

➢ Chacun est responsable de l’harmonie sur place. Que votre parole soit toujours paisible, posée et respectueuse.

➢Un stage ou une retraite s’inscrivent dans un espace de paix « hors du temps » , évitez de bavarder sur l’actualité changeante du monde.

➢ Respectez les horaires des activités communes, et les temps de silence, essentiels à l’intégration spirituelle.

➢ Gardez votre esprit présent à l’énergie du lieu. Éteignez vos téléphones portables et n’ouvrez pas vos mails, dans la journée.

➢ Participez au travail des mains en commun (Seva) à la cuisine, ménage, jardin. Remettez en place tout ce que vous utilisez (tasse, verre, casserole, théière, outils …)

➢ N’encombrez pas la pièce de méditation, de vos affaires personnelles. Il s’agit d’une pièce commune réservée à la méditation.

➢ Respectez le noble silence avant 9h30 et après 22h00.

IMG_20210428_172533