FORMATIONS Spirituelles

L’évolution demande une transformation

butterfly-logo-2

Si vous aspirez à une vie emplie de spiritualité, si vous sentez un profond appel, après de nombreuses recherches, sachez que vous pouvez être aidés et accompagnés dans l’évolution de votre conscience. Vous pouvez aussi être formés pour exercer des métiers directement liés à cette quête spirituelle, des métiers d’aide, de thérapie et de transmission (sophrologie, psychologie, thérapie, Yoga-nidra, accompagnement).

La spiritualité est en vérité un processus de libération de l’ego.  De cette libération émane la conscience atmique.  Si vous comprenez cela sachez que  l’IFT propose diverses formations.

Ces formations permettent d’accomplir un réel travail de fond sur la totalité de la conscience selon un processus  de métamorphose, appelé Chrysalidation (Parinama). La chenille qui interroge son futur s’imagine super-chenille. Or le futur de la chenille est de devenir papillon. Le mot crise dérive du grec ancien « Xrisalidia » (transformation). Si vous rêvez de devenir « mieux », nos formations vont vous conduire à devenir complétement autre. Vous allez passer à une nouvelle dimension.

Sans transformation, pas d’évolution!

Le but d’une formation spirituelle est une transformation de la conscience (pas seulement l’acquisition de nouveaux savoirs). Transformation qui conduit à la réalisation du Soi.  Une formation spirituelle n’est pas seulement un enseignement, c’est une réel processus de Métamorphose qui est proposée, à l’image de la chenille qui devient papillon. Et pour cela un processus de transformation radicale doit s’entreprendre. Processus que nous aidons et accompagnons et qui s’appelle: chrysalidation. Processus qui se vit dans notre école initiatique.  » Le processus me donnait des extases, faisant l’expérience de la compassion universelle, comme lien absolu avec le monde. » (Krishnamurti)

Chrysalidation

Dans la nature la chrysalidation permet à la chenille de devenir papillon. Elle s’effectue à l’intérieur d’un nid, chaque chenille filant individuellement son petit cocon blanc.

Ce processus biologique correspond à un même processus psychique et spirituel. Il y a quatre étapes dans ce processus, dont la première pour la chenille est un jeune  (nettoyage intérieur), puis la seconde est la création du nid, de l’espace vital protecteur, pour que toutes les forces de l’être convergent vers la mutation. Telle est la démarche transpersonnelle et tel est le but véritable du yoga: « Le Yoga, c’est la transformation de l’âme ». (Maa)

unnamed-file-55

Toute formation spirituelle doit tenir compte des deux pôles existentiels:

– le déploiement humain, l’harmonisation psychologique en ce monde

– l’évolution transpersonnelle de la conscience au delà de ce monde

Deux dimensions conjointes en une seule dynamique d’évolution. Cette dynamique de croissance est centrale pour la découverte de la personne, et la transformation.

« Un jour, subitement, eut lieu  la grande transformation de ma vie. Je fus submergé par une violente peur de la mort. Ce choc me plongea dans l’introspection. Je me demandai: Maintenant la mort est là, Qu’est-ce qui meurt ? (Ramana Maharshi)

Une alchimie spirituelle

Une formation spirituelle réelle est une chrysalidation, un processus alchimique, un voyage qui transforme toute la conscience.

L’alchimie spirituelle est la voie du grand œuvre. C’est l’Art sublime de reconnexion à notre partie divine. C’est une véritable métamorphose, puissante et lente, qui accomplit le chemin de développement de l’âme au sein  de la matière. L’alchimie devient dans cette optique, une discipline de travail intérieur, incitant à devenir « de l’or », symbole de l’esprit accompli.

Nous sommes dans un processus d’évolution globale, l’être humain est ou sera poussé, qu’il le veuille ou non, vers cette évolution, l’accepter et embrasser le processus, évitera bien des désagréments et surtout une déconstruction difficile, voire violente.

Depuis toujours le dialogue, le conseil, la transmission facilitent grandement le dépassement des obstacles. Cette façon d’accompagner se fait par le biais de cours que l’élève reçoit chez lui, par internet, et qu’il peut étudier tranquillement à sa guise, avec la possibilité de contact par mail ou direct par téléphone ou Skype.

Le cours de base  vous guide doucement jusqu’aux régions les plus profondes de la conscience. Vous traversez le labyrinthe de la confusion et de l’inconscience. Vous continuez votre voyage vers les régions de l’esprit où des perceptions subtiles s’éveillent. 

« Je suis heureuse. C’est ce que je ressens au bout de 9 mois d’une formation aussi étonnante qu’efficace. »

 » Ma première réaction mentale : « rien de très nouveau, je connais tout cela ». Et puis, changement d’état d’esprit : décision de prendre le temps, de voir le cours comme une nouvelle opportunité de prendre du plaisir, de continuer à vivifier la présence divine, d’exprimer ma créativité. Comme un bon vin : prendre le temps de le savourer, de le laisser exhaler ses arômes. Comme un tremplin, comme un pas de plus dans la communion avec le divin. Comme une offrande, comme un acte de service, de dévotion. Alors ce cours a révélé une profondeur que j’ignorais. Humble reconnaissance devant tant de grâce. »

 » Sensation que ma vie change carrément, je ne sais pas trop ce qui se passe, en tout cas douceur, douceur, et je me sens tellement accompagnée là-dedans, même s’il y a une peur, comme si on me disait laisse, et moi je resiste. C’est impressionnant à quel point je ressens d’être accompagnée, je ne suis pas seule, une évidence, bénédiction… »

« J’ai ressenti beaucoup de joie et d’enthousiasme, comme un enfant ouvre son cadeau de Noël. Il faut dire que ma décision de faire la formation avec toi a été une très très lente maturation… Et quel bonheur après 18 mois de formation, c’est l’expérience de la grâce…« 

grace

L’Institut propose dans son école initiatique

3 cycles d’enseignement professionnel et 3 cycles personnels.

1) Une formation de thérapeute transpersonnel (2 modules)

2) Une formation de sophrologue transpersonnel (1 module)

3) Une formation de professeur en yoga-nidra.

4) Un cours en psychologie transpersonnelle par correspondance

5) Un accompagnement spirituel vers l’Eveil selon l’Atma yoga

6) Une retraite initiatique chez soi

Notre démarche s’appuie sur une démarche vivantielle, c’est à dire que:

Ce que vous apprenez, vous le réalisez, vous le vivez, vous l’intégrez.

Les formations professionnelles sont diplômantes.

e-learnig

Une approche pédagogique innovatrice, et complète, par les cours à distance, alors que les stages sont axés sur l’application pratique, un soutien en ligne est proposé, certifications et diplômes valident les apprentissages.

E-Learning – un accompagnement enrichissant et motivant

Cours interactifs par correspondance avec accompagnement par mail et téléphone ou Skype. Cours accessibles à tous proposant un enseignement psycho-spirituel approfondi et des exercices à vivre au quotidien pour une véritable clarification.

Savoir, comprendre et intégrer par l’action, tel est le processus proposé par les cours.

Cette démarche concerne ceux et celles qui perçoivent l’Appel .

Fleur-de-frangipanier-800

 » Toute âme en puissance est divine. Notre but est de manifester le Divin qui est en nous. Parvenons-y par l’adoration, par le travail, par la connaissance, par la méditation, par l’une ou plusieurs de ces voies, ou par toutes, et soyons libres. C’est là toute le Yoga véritable. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples et les formes ne sont que des détails secondaires. » (Swami Vivekananda)
 
 

Programme des cours transpersonnels (1er module)

1- Le transpersonnel, le Rappel et l’Eveil de la conscience
2 -Psychologie pratique évolutive et sophrologie fondamentale
3- Les différents niveaux de thérapie et la Présence
4- Les mécanismes du stress, l’Evolution et les exercices initiatiques
5- Techniques transpersonnelles d’évolution
6- Processus et outil d’une Thérapie transpersonnelle
7- Vie relationnelle et communication
8- Se connaitre, l’ego et le Soi
9- Discernement : Spiritualité et ésotérisme
10- Paix et valeurs , une écologie éducative de la vie
11- Ethique et amour, vivre en justesse
12- Attention, volonté et pensée,
13- Phénoménologie et Non-dualité, être présence
14- l’art subtil et profond du Lacher-prise
15- Conscience transpersonnelle, intériorité, vie sociale et transcendance
16- La psychologie du Bonheur, comment libérer notre lumière intérieure
17- Relation et connaissance de soi, le Pardon et la guérison
18- La voie du coeur, libération de l’ego, l’art et le sens sacré
19- Subconscient et visualisation créatrice, RT et RD
20- Réussir son projet de vie

L’ Accompagnement spirituel

Une nécessité pour qui souhaite vivre une réelle évolution spirituelle rapidement. Car il y a tant d’obstacles et de blocages subconscients. L’Accompagnement est une démarche traditionnelle qui conduit à découvrir l’espace du cœur. Là où se perçoit une infinie douceur. Là au plus profond de la Conscience, tout est joyeuse Lumière.

« A tout moment la Grace divine peut venir, mais afin que cette force, puisse opérer dans le corps-mental, une réelle préparation est nécessaire. » (Priyananda)

« la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes » (Rig Veda)

Voir plus de détails sur la page « Accompagnement »

Résultat de recherche d'images pour

Sophrologie transpersonnelle

Traditionnellement il est dit que le but du yoga est d’unir le moi au Soi. Les effets du yoga sont d’atteindre un état d’être intérieur de sérénité, d’harmonie, de joie, d’amour, de communion avec ce qui nous entoure et avec l’Absolu. En ce sens la sophrologie transpersonnelle est un yoga, un yoga intégral qui inclut toutes les activités de la vie et les sept plans de conscience. Cette voie vécue dans son intégralité conduit à une évolution transformatrice de la conscience. Elle peut se transmettre avec les 3 degrès de la Sophrologie transpersonnelle.

nidra-1.jpg

Thérapeute transpersonnel

Aider, accompagner, éclairer, défaire les blocages des personnes en difficulté. Le thérapeute transpersonnel ira à chercher la véritable cause de la « mal à dit ». Pour cela il dispose de techniques thérapeutiques, dont la Clarification, mais son action se réalisera autant avec la tête qu’avec le coeur. Le thérapeute devra avoir intégré de sérieuses connaissances et s’être libéré lui-même de ses fardeaux, afin de répondre avec justesse à la demande des personnes.

960561288.jpeg

Faire une retraite chez soi : « Shanti yoga »

Il s’agit d’un cours-accompagnement en psychologie spirituelle. Si vous pouvez disposer de 2 heures par jour, vous pouvez vivre cette retraite en 14 jours.

Cette retraite questionne en profondeur et ramène tout simplement à cet instant de vérité où il n’y a plus aucune tension en soi. Cela exige, de vivre en soi dans une telle douceur que l’on se sent embrassé par la Vie. Il s’agit aussi d’une première approche de la chrysalidation.

***

Durant les formations, en stages, vous pratiquerez :

– Les techniques du bien-être (relaxation, sensorialité, vitalisation, art-thérapie, présence) vous apprendront à vous libérer du stress, à réveiller des sensations positives, et à créer dans votre vie des relations plus harmonieuses.

– Les techniques de sophrologie et yoga-nidra ( éveil sensoriel, visualisation, affirmation) puissant moyen d’harmonisation de la conscience.

– L’art-thérapie ( par le dessin guérisseur ) vous fera découvrir comment réveiller l’esprit Créateur qui sommeille en vous afin de vous permettre de réaliser vos vrais projets

– La clarification ( maieutique, co-conseil, ressenti intuitif) vous aidera à libérer votre conscience des blocages inconscients qui limitent votre épanouissement.

– Les disciplines spirituelles ( méditations, attention sensorielle, atma-yoga…) vous montreront comment vous ouvrir aux dimensions de l’âme et du Soi.

Nous proposons un cadre pédagogique qui concilie la qualité éthique, la science de la psychologie et l’approche intuitive orientale.

voie enso

Ce que vous apprenez, vous le réalisez, vous le vivez, vous l’intégrez.

Ces formations vont ouvrir des portes, en vous, vers le Nouveau.

Percevant la beauté du monde votre aptitude à l’émerveillement vous aidera à vous reconnecter avec votre être profond et à vivre légèrement, en harmonie avec ce qui vous entoure. Ces formations interactives et personnalisées sont ouvertes à tous, que cela soit à titre personnel ou professionnel. Vous êtes libre de suivre les cours par correspondance à votre rythme. Si vous choisissez une formation avec stages, ceux-ci se déroulent en Maine et Loire ou à Fontainebleau ou en Ariège.

Nos formations permettent d’animer des cours de groupe, des séances individuelles thérapeutiques, des ateliers pour enfant et adultes… Nos élèves peuvent s’installer professionnellement avec succès dès leur formation accomplie.

omnes-ubique

Notre devise: « Enseigne à tous, partout et tout au long de la vie. »

*

Les Maitres du Transpersonnel

4trans-horz

Aurobindo, Jung, Jésus, Ma

« J’ai passé des années à comprendre et réaliser la Sadhana de Mère, puis, à agir pour garder intact et authentique son Message. Message alors novateur, tel un nouvel évangile de l’Advaita. Dans l’ancien temps l’ego était un problème et on mettait l’accent sur ces imperfections et la necessité de s’en libérer pour trouver la plénitude d’être. Dans l’avenir l’ego sera vu comme une merveille contenant tant de possibilités divines. Tout dépend du regard que l’on porte. L’Ancien était dans un rejet du négatif, le Nouveau se trouve dans l’illumination du potentiel divin de l’ego. Et l’essentiel reste à faire : le corps-mental humain a un avenir lumineux. En lui une Vie nouvelle, une deuxième Vie pour la Terre et pour les hommes va prendre naissance. » (Patrick)

« Mais, ô Déesse, comme il est difficile à trouver, ce Maître qui, lui-même
délivré de tout ego, peut réduire à néant l’ego d’autrui. » (Maharthamanjari)

patrick-vigneau2

Pour recevoir le document sur les formations,

(vous pouvez préciser quelle formation vous intéresse)

mencius2019

Témoignages:

» Après cette formation qui m’a éveillé à une plus grande force intérieure, il me semble que l’objectif de l’approche transpersonnelle est de développer une connaissance de l’être et un véritable art de vivre. Rechercher des repères dans lesquels peuvent s’inscrire nos choix, nos réussites, nos échecs, nos joies, nos peines, nos pensées, nos actions etc. Comprendre, pour participer à la vie avec le coeur serein et enthousiaste, car je pense que tout s’inscrit dans un tableau plus vaste que ce que je vois. » (Martine)

« j’ai fait des études universitaires théoriques dont il ne me reste que de vagues souvenirs. Je découvre avec plaisir la psychologie évolutive et son application très concrète. Je ne pensais vraiment pas apprendre tant de choses… » (J.H)

. » « Merci, merci, merci, pour ces moments de grâce vécus pendant la formation( M.P.)

 » Après 10 années de recherches spirituelles et d’engagement auprès d’un maitre, je vis avec un grand bonheur cette formation qui me propulse dans la vérité de qui je suis. » ( Serge)

« Merci beaucoup pour les cours par correspondance, très pratiques et très pointus ! » (Nicole)

« J’ai beaucoup aimé suivre cette formation , ce fut pour moi le début d’une nouvelle vie professionnelle… » (Julien)

 » Patrick et Fanny sont d’excellents formateurs. Leurs compétences complémentaires font qu’ils apportent les réponses à toutes nos questions, même si ça nous bouscule et cela mérite d’être souligné. Une formation d’une rare qualité. J’ai apprécié l’ensemble de celle-ci: les enseignements, le groupe de stagiaires et le nombre qui permet réellement d’être comme en famille. Le cadre également. » ( Marie)

 » Merci à la vie et à tous ceux et celles que j’ai croisés, de m’avoir conduit là où se trouvait ce que je cherchais… » ( Sylvie)

« Aujourd’hui, après avoir fini la formation de thérapeute transpersonnel, j’ai réalisé , je ne sais pas trop comment le dire que ce que je faisais ce n’est pas pour la personne en elle-même mais pour son coeur, ce qu’elle est au fond d’elle. Je ne serais pas dans une aide psychologique pure, ou de soins physiques mais plutôt dans quelque chose qui rassemble cela, mais qui va plus loin … » (Séverine)

« Le stage pratique m’a donné vraiment envie d’approfondir la sophrologie transpersonnelle. C’était un grand moment. Excellent pédagogue, Patrick a su favoriser une ambiance sereine, empathique et respectueuse…. Merci aussi à Fanny et sa joie de vivre communicative !!!  » ( Jean).

« Merci pour ces cours qui m’ont conduit jusqu’à connaitre l’Emerveillement…  » (Pascale)

*

L’alliance de la psychologie et de la spiritualité pour l’éveil de la conscience

Les diplômes attestent de la réalisation complète d’une formation à caractère professionnel, et vous permettent d’exercer votre métier.
Nous adhérons à la Charte éthique des thérapeutes, au Syndicat national des sophrologues et à L’Association Française du Transpersonnel.

bulle_accueil

Les Compétences professionnelles couvrent de façon interdisciplinaire :

– la Psychologie (les niveaux de conscience, l’expérience intérieure, la personne/moi/égo et le Soi, la perception vitale, la pensée créatrice, le discernement, l’intégration et l’unification des divers plans de conscience.

– la vie relationnelle et l’expression : Conscience corporelle, vie relationnelle, communication, transcendance, présence, art et créativité…

– la Méthodologie (l’expérience de l’animation et de l’accompagnement, l’éthique, les Valeurs et le sens de l’existence, les techniques thérapeutiques…)

Les formations professionnelles permettent de travailler en indépendant ou salarié en ouvrant un cabinet ou en donnant des cours collectifs en association et dans des institutions: centres médico-psycho-pédagogiques, centres sociaux, écoles …
Nos formations insistent autant sur l’être que sur le savoir-faire.

*

L’évolution se fera partout où il y a un véritable éveil de la conscience

*

♥♥♥

 » Si je parle dans les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je suis comme un airain qui résonne ou comme une cymbale retentissante. Et si j’ai la prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute connaissance, et que j’aie toute la foi de manière à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. L’amour est patient ; il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas ; il ne s’enfle pas d’orgueil ; il n’agit pas avec inconvenance ; il ne cherche pas son propre intérêt ; il ne s’irrite pas ; il n’impute pas le mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité… » (Paul)

L’Eveil est un feu

portail_du_coeur

« Tu t’engages beaucoup dans le travail, cela t’apporte une certain réconfort, mais le bonheur est ailleurs. Il est en Dieu. Et si tu veux trouver ton bonheur profond, il faut prier, méditer, entrer en relation avec Lui, s’abandonner à la Vérité »

http://sophro-holistic.monsite.orange.fr

« Tu t’engages beaucoup dans le travail, me dit-il, cela t’apporte une certaine joie, mais le bonheur est ailleurs. Il est en Dieu. Et si tu veux trouver ton bonheur profond, il faut prier, entrer en relation avec Lui »*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

*

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s