Atma yoga

L’Atma yoga aborde la Transmission

chandelle

Le fondement central de l’Atma yoga est l’existence d’une sagesse primordiale, telle une lumière, commune à toutes les traditions. Tous les enseignements sont d’accord pour dire que l’homme est constitué de divers corps et que la conscience peut avoir accès à d’autres plans d’existence que le terrestre. En effet, voyant que tous les enseignements traditionnels (hindouisme, bouddhisme, kabbale, christianisme, soufisme, etc) présentent un noyau commun, l’Atma yoga reconnait qu’ils dérivent tous d’une même source. Source plus profonde que les écrits qui s’adressent uniquement à l’intellect des lecteurs.

L’Atma Yoga, la voie du Soi, nous invite à un voyage vers l’âme. L’Atma Yoga transmet un processus de transformation qui touche tous les niveaux de l’existence : physique, énergétique, vital, mental, spirituel et divin.
Il crée une force dynamique pour réunir la conscience humaine limitée avec l’Atma, l’Âme. De par son origine l’être humain peut retrouver sa nature essentielle, l’Atma, en descendant dans la grotte du coeur (hridaya).
Le coeur profond n’est pas le siège des sentiments ni de l’affectivité, mais le centre spirituel de l’individu, le lieu où brule le feu de l’amour.

1fa729d5ce65e2bda84f24de4fcb141c

L’Atma yoga se base sur le fait que la perception que nous avons du monde est très limitée. Et derrière les apparences de notre univers se trouve la Réalité d’une Conscience, divine, unique et éternelle, qui est présente en toutes choses. Tous les êtres sont unis dans cette conscience divine, mais apparaissent divisés par les formes. En effet la conscience égotique revêt un caractère séparateur qui cache la Réalité totale. Mais par ce yoga, nous pouvons retirer ce voile séparateur, et percevoir la Divinité en nous tous.

Et ce voile de Maya ne peut être ôté par nos propres efforts personnels.

Ce yoga centralise sa démarche sur la Transmission de la Grâce.

_meditate

Tous les yogas visent à l’union avec le Divin, mais nombreux sont les chemins et diverses sont les étapes, exigences et pratiques. Ce yoga ancien fut transmis à Ramanuja (XIème s.), puis Sri Aurobindo, Swami Sivananda, et Maa (au XXème s.)

« Celui qui ne progresse pas vers l’Atma se dirige vers la mort » (Ma Ananda Mayi).

L’Atma yoga vous donne la clef pour trouver la Vérité, la Joie, et pour découvrir la Conscience de l’univers.
Il explique comment ouvrir la porte de l’inconscience afin que la lumière puisse y pénétrer pour la transformer.

La particularité de ce yoga est la connexion intime Maitre-disciple qui permet un accompagnement personnellement ajusté.

Le Message:

– Cet Univers est l’expression d’une Conscience Une et absolue (Paratman) qui se manifeste en plusieurs plans.
– Issu du Divin Originel (Paratman), l’être humain (jivatman) est apparu
– L’Origine a été oubliée, créant une perspective de Séparation.
– La Séparation fut nécessaire, mais elle n’est qu’une étape à dépasser.
– Retrouver la Conscience originelle, s’éveiller, est le 1er but de l’Atma yoga.
– L’Echelle évolutive est le moyen de cet éveil que nous donne l’Atma yoga.
– Faire descendre ou incarner cette réalisation dans la matière est le véritable but de toutes nos incarnations.

AtmaYogaLogggo

L’Atma yoga est une Voie d’Eveil à la quête de la Vérité par l’humilité et l’Abandon, science de la connaissance de Soi.

Kriya Satyam, Prapatti Priyam

L’Atma yoga est un yoga qui s’interesse aux deux dimensions:
l’élévation de la conscience et la descente de la Grâce.

Le but de l’Atma yoga n’est pas de se libérer de ce monde de matière, ni de l’ego d’ailleurs, et de s’en aller dans un Nirvana éternel, ce qui fut la quête de tous les yogas depuis les Rishis. Cela correspondait à une vision liée à une époque où l’homme voulait échapper à la condition terrestre.
Le but de l’Atma yoga, aujourd’hui, est d’éveiller intégralement la conscience, ici, dans ce monde humain et matériel, jusque dans les cellules du corps; afin d’agir dans la matière et d’être les instruments de toute l’Evolution.
Et cela n’a rien à voir avec les démarches anciennes. C’est un autre type de démarche spirituelle pour une vie totalement autre sur la Terre. C’est une vie totalement nouvelle, un mode de vie, un état de vie nouveau, pas seulement un changement d’état de conscience.

Tout individu sincère, et intensément assoiffé de vérité est appelé à cette expérience de l’Eveil intégral. Car une nouvelle « humanité » se prépare.

Il n’est pas possible de pratiquer l’Atma yoga en se contentant de lire des textes. Cette voie demande à être pratiquée avec un accompagnement personnalisé. c’est sa particularité. La Transmission se fait par la Relation.

Vous pouvez vous renseigner plus, à ce propos, en posant vos questions  à bienenpaix@gmail.com .

grace ma my-li

Atma Yoga

Le but de l’Atma yoga (Le yoga de l’âme) n’est pas l’émancipation individuelle, bien que celle-ci soit une condition nécessaire, mais l’évolution et la libération de la conscience humaine.

L’Atma Yoga ne nie pas le moi, tout en reconnaissant sa nature illusoire, mais le perfectionne pour se mettre au service de la Lumière…
Réaliser la nature du rêve n’est qu’une étape de l’éveil de la conscience.
Un changement de toute la conscience humaine est le fait majeur de la transformation évolutive prochaine .

Il est necessaire de regarder, vraiment regarder, pour que se dissipe le rêve. Aucun effort, rien à acquérir, si la passion est là.
La passion de la Vérité L’éveil n’est pas un mouvement en-dehors du monde quotidien, mais au contraire, une invitation profonde à participer à l’évolution de l’univers.

« le Yoga que nous pratiquons n’est pas pour nous seuls, mais pour l’humanité »(Maa)

L’Atma yoga n’a qu’un but et ne dévie jamais : révéler la vraie nature de l’être. Unir les deux dimensions de l’éveil et acceder à la plénitude de la Vérité. Et cela implique de regarder toutes les projections pour ce qu’elles sont, sans concession et sans nuances.
La vérité ne peut surgir des flatteries de l’ego ni des manipulations mentales.

***

Derrière les apparences de ce monde,

une force divine nous conduit.

On l’appelle la Grace.

Nous pouvons nous éveiller à la Grâce,

quand notre coeur profond s’ouvre,

à sa présence et à son action.

Alors Elle nous transforme,

Elle transforme notre conscience,

nous découvrons notre origine, notre nature véritable

et notre raison d‘être ici bas .

Alors une paix intense descend…

et la divine Lumière resplendit, joyeuse.

bougies7

Si tu n’as pas de connaissance sur ton origine, si tu ne connais rien de Ce qui t’a créé en ce monde, comment pourras-tu arriver au bonheur?

Par exemple, si tu observes tes deux mains! Sais-tu comment elles ont été faites de cette façon?
Sans ces mains comment pourrais-tu agir comme tu le fais ?

Faisant usage de tes mains, tu parviens à travailler et à agir.
Cependant, te soucis-tu de Qui les a créés et en a donné la forme ?

As-tu envie de le savoir ? Aspires-tu à le savoir ?
Sache que cette aspiration peut te conduire au vrai Bonheur.

Si tu réfléchis un seul instant sur tout ce qu’est ton corps, as-tu le souvenir de Ce qui est à son Origine ? Si tu réfléchis sur ce qui fait ta pensée, as-tu le souvenir de ce qu’elle a perçu en premier.

As-tu la soif aujourd’hui de connaitre la source d’où tu es issu et qui t’a créé.
Si oui alors tu pourras trouver la paix profonde et découvrir la vérité. Réalisant la vérité tu pourras connaitre le vrai bonheur.

Atma Bhava

Drop falling in the water with splashing

Nous sommes des êtres divins, endormis.

Cette nature divine (Atman), il nous est offert de la réveiller

dans le temple de notre corps

en retrouvant la lumière de notre coeur.

heartfulness

Atma (ou Atman) : l’etre divin, le Soi, l’âme spirituelle

Bhava: la disposition intérieure du coeur qui éveille le sentiment spirituel.

La tradition de l’Inde enseigne différents modes d’accomplissement spirituel selon des sentiments bien identifiés qui peuvent mener jusqu’à l’extase mystique et à la fusion divine. Et tout commence dans le coeur.

Le coeur est le centre de vie. En nous alignant avec lui par la méditation, tout notre être bénéficie de son énergie subtile. Toutes les valeurs du coeur se développent alors naturellement : bienveillance, compassion, générosité… et aussi dévouement et dévotion.

Les pratiques Atma Bhava, offrent une méthode simple de relaxation profonde et de méditation du coeur, qui permet de mener une vie plus saine plus harmonieuse, plus joyeuse. Cela commence par une reconnaissance de notre nature d’enfant de la Mère divine.

« Dieu sous Son aspect de Mère divine veille sans cesse sur Ses enfants humains… La miséricorde inconditionnelle de Dieu s’exprime dans la Mère. L’amour et le pardon instinctifs de la mère sont là pour nous montrer qu’à la fin Dieu pardonnera les péchés de tous les êtres humains. C’est pour cela que j’aime me référer à Dieu, non pas comme à la Déité sévère de certains prophètes, mais comme à la Mère divine toujours prête à accorder Son pardon à tous Ses enfants… » (Swami Yogananda)

L’Atma Yoga offre un cheminement intérieur dont le but est l’ouverture du coeur, du coeur spirituel. Cette ouverture permet la révélation de notre Vraie Nature, l’Atman, connue aussi la tradition chrétienne comme le Coeur Spirituel. Ce Yoga du coeur se vit aussi dans la relation.

Trois Bhavas se déploient dans le cheminement sirituel, trois sentiments caractéristiques de l’amour.

1/ Shânta – le sentiment de sérénité qui se dégage dans l’amour universel.

2/ Dâsya – l’amour du serviteur envers son maître, mais comprenez aussi celui du disciple envers son maître spirituel.

3/ Sakhya – la relation profonde d’un ami envers un ami.

Les sentiments sont un éléments moteurs des phénomènes de conscience.

« Le progrès dépend de vos Bhavas. Même si vous êtes très érudit, vous ne réaliserez pas grand chose. Quel est l’intéret de connaître beaucoup de chose si vous passez à coté de l’essentiel ». (Maa).

2d7

Interview dans la revue « le monde du yoga » (1998)

« Patrick/Priyananda fut le premier à transmettre l’Atma Yoga en France dès 1993 et c’est aussi un professeur (Acharya) expérimenté de yoga-nidra et Atma-yoga. Il nous a accordé une interview.

L’Atma Yoga est arrivée en France il y a environ 5 ans, ce yoga est encore peu connu, pourquoi?

Oui effectivement ce yoga est profond et ne se transmet que dans l’intimité du coeur. Il ne peut se vivre en grands groupes, et sa pratique nécessite un accompagnement personnalisé.

Comment en êtes-vous arrivé à transmettre cette pratique.

D’abord par la rencontre avec Maa. C’est la la simplicité et la beauté de son approche qui m’a initialement touché. Ayant alors une expérience de la méditation, j’ai vu l’importance de s’enraciner de manière concrète dans le Cœur pendant la pratique. Cela fut une révélation.

Vous proposez maintenant régulièrement des retraites de découverte et d’initiation de cette pratique, comment cela se passe t-il ?

Les retraites sont composées de période de méditation formelles ( 3 à 5 fois quotidiennement) et d’enseignements. Les participants restent en silence pendant une majeure partie de la retraite afin de reproduire les conditions d’une retraite solitaire et de permettre à chacun de regarder en Soi et de découvrir son monde intérieur. Mais il y a aussi des moment de partage de la parole, qui sont doit spontanés, soit proposées comme des exercices de Clarification…

L’Atma Bhava est il une pratique de méditation?

Oh c’est beaucoup plus que ça. C’est de l’ordre de Prema, de l’Amour divin. Dans le christianisme cela s’appelle le noces voluptueuses de l’extase mystique… «

***

chant coeur

Le chant du coeur aux éditions unicité

De ces méditations du coeur est venu ce livre,

rencontres intimes avec le Divin.

En savoir plus :

https://coeurdivin.com 

https://lapaix.webnode.fr/