YOGA-NIDRA

 

Le Yoga concerne le corps, le mental et le psychisme.

Traditionnellement, le mot « yoga » signifie « union ». Union entre les deux parties de notre conscience : la part profonde de l’Atma et le niveau du corps-mental qui accapare la conscience ordinaire.

Le Yoga-nidra  favorise cette union, afin de conduire à une transcendance.

N’est-il pas merveilleux de réaliser que toutes les solutions à notre recherche de paix, de bonheur et d’épanouissement sont déjà présentes en nous  !…

Il nous suffit de « descendre » dans un état de relaxation profonde  pour découvrir la plénitude du grand silence (mahashunya).

Hridaya-Yoga

Cet état de conscience est décrit dans le Vedanta « fin des Védas ». Le Vedanta explique les chemins de la réalisation de la Réalité ultime.

Tout ce qui est, selon le Vedanta , est en réalité Un. Tout est un: l’être individualisé (jivatman) et l’Absolu (Brahman). Il y a unité de la conscience individuelle et de la conscience universelle. Le mental est construit pour percevoir la diversité, l’Atma  perçoit l’unité.

Ces découvertes ne sont pas issues de la réflexion, mais de l’expérience de l’état de conscience silencieuse perçue avec le Yoga-nidra, l’art de la relaxation-méditation profonde, initiée par le souffle.

Cet art du relâchement-repos-intériorisation se retrouve dans les grandes traditions spirituelles. Lorsque les activités de l’ego (corps-mental) cessent, un nouvel état de conscience apparait. Un état unitif qui préfigure la réalisation de l’Atman.

ondevi

Yoga-nidra traditionnel

L’origine du Yoga Nidra remonte à environ deux mille cinq cents ans. Cette technique de yoga s’inspire des traditions : du Shivaisme du Cachemire, et du Raja yoga.
Le Yoga Nidra traditionnel (que nous transmettons) fut enseigné par Swami Nigamananda vers les années 1910.

Le Yoga-nidra  conduit à découvrir un état  et de conscience particulier dans lequel nous sommes détachés des  sens (indriyas) tournés vers l’extérieur,  pour être connectés à la Pure conscience intérieure, la conscience témoin (Buddhi).

nidra

Le Yoga Nidra est une méthode de relaxation intégrale, grâce à laquelle vous pouvez lâcher vos tensions psychiques profondes. Il se pratique allongé sur le sol  guidé par un professeur. Des techniques simples sont utilisées pour s’initier à un état d’esprit où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur ( pratyahara ). Une fois le mental calmé, visualisations, symboles et mantras peuvent être employés afin d’accéder à des expériences psychiques profondes.

Son objectif est de purifier et harmoniser la conscience.

relaxmedNidra (1)

Le Yoga-nidra utilise des asanas, une technique de prânâyâma, conduit au retrait des sens (pratyahara) et prépare la conscience à la méditation non-duelle. D’une certaine façon, le Yoga-nidra est à la fois simple et pourtant se situe à un niveau élevé dans la hiérarchie du yoga.

Nidra est souvent traduit par sommeil, mais associé à yoga cela correspond à un sommeil éveillé, tamas est éveillé, devient sattva. Et  alors se produit la découverte d’un plan de conscience nouveau, appelé Turiya; c’est le but du yoga. Il s’agit ‘un état de pure conscience silencieuse.

***

La formation de professeur en Yoga-nidra comprends des cours par correspondance qui transmettent toute la partie théorique + des stages pratiques,  avec

  • A) 2 jours de formation  (pour prof de yoga) Cout: 590€
  • B) 5 jours de formation (pour débutant) Cout: 890€ 

Lieu des stages: près de Nantes et près de Toulouse.

Un diplôme certifie l’accomplissement réussi des formations, et vous permet d’offrir des cours.

renseignements: enpaix@orange.fr
sophro

L’origine du Yoga-nidra remonte à 3 milliers d’années, d’après les bas-reliefs découverts sur des ruines de temples en Inde. Cette technique de yoga s’inspire des traditions du Shivaisme du Cachemire et fut réactualisée au XIXème siècle.

Le Yoga nidra est une pratique de relaxation-concentration-méditation-contemplation  qui ouvre la porte à l’état de silence du sommeil profond tout en étant conscient (Turiya).

Dans la mythologie hindoue, cela correspond à l’état de Narayana, Vishnou endormi, que les psychologues occidentaux appellent le subconscient.

La pratique du Yoga nidra s’inscrit dans la perspective intégrale

Ce yoga conduit à la découverte, la réalisation, l’observation d’un état de conscience qui échappe à l’attention ordinaire, l’état de Turiya, la Vacuité.

Ce yoga me fut transmis par un disciple de Swami Nigamananda Paramahansa (1880 – 1935),  à Puri où j’ai vécu plusieurs années. Il fut un maître ayant la maîtrise en plusieurs yogas, et utilisait le Yoga-nidra comme un élément important de la sadhana. Traditionnellement cette technique ne se transmettait qu’aux yogis « avancés ». Mais en 1976, Swami Satyananda Saraswati fit connaitre cette pratique en occident, par un livre devenu célèbre : « Yoga-nidra »

Nidra est aussi l’un des noms de Mahakali, la grande Kali, la Kali cosmique.

roeriY550_

Le Vedanta s’appuie  sur les Upanishads et la Bhagavad Gita. Il existe plusieurs écoles explorant des approches et des interprétations parfois très différentes. Mais les divergences entre les multiples formes de Vedanta sont plus apparentes que réelles.

L’Advaita-vedanta de Shankara est la plus connue en Occident. Mais d’autres écoles du Vedanta : Vishistadvaita de Ramanuja, Dvaitadvaita de Nimbarka, Dvaita de Madhva, Suddhadvaita de Vallabha, Bhedabheda de Bhaskara, ne reprennent pas de la même façon le concept de Maya.

Dans les Upanishads, la Conscience pure (le Soi) est présentée comme le substrat de l’univers. De cette conscience pure et infinie (Brahman) apparaît la conscience individualisée et séparée, l’ego. Mais ce dernier, selon le Vedanta, n’est qu’un phénomène provisoire issu du Brahman, parce que seul le Brahman existe en ultime vérité.

Votre conscience humaine de vous-même et du monde, accaparée par l’activité immédiate, vous empêche de vivre la plénitude de l’unité.

*

« Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras. » (Bible)

« Le souffle de l’homme est une lampe de l’Éternel; Il pénètre jusqu’au fond des entrailles. » (Bible)

« Repose-toi et écoute » (Coran)

« La relaxation profonde permet de méditer dans la conscience du corps. » (Swami Ritananda)

« Relaxation, méditation, illumination, sont les trois phases de la transformation intérieure. » (Mukti purana)