Patrick Vigneau

« Le Divin est ma respiration »

moecran1

Bio

Patrick passa 18 ans entre l’Inde et la France. En Inde il vécu dans un petit ashram auprès d’une Mère spirituelle, où il devint Acharya Priyananda, de l’ordre Saraswati, dans la lignée du Yoga Vedanta.

En France, il rejoignit la fraternité franciscaine et devint Frère Patrick. Se formant à l’art subtil se l’Accompagnement avec un père chretien jésuite, Patrick devint naturellement accompagnateur pour de nombreuses personnes en recherche.

Éclairé par la conscience non-duelle, il gère aujourd’hui Shantidham, un centre de méditation en Maine et Loire.

« Mon parcours conscient commença vers 20 ans, dans les années 70, j’étais déjà fasciné par les spiritualités orientales, lisant la Bhagavad Guita de Sri Aurobindo, les yogas pratiques de Swami Vivekananda, les poésies chinoises taoistes et surtout Krishnamurti. Puis un appel irrésistible vers l’Inde, se manifesta, ce corps avait 22 ans…

Découverte d’un autre monde, d’une autre planète. Un émerveillement. Et un choc. Rencontre avec un sage, Sri Manoharan, à Calcutta, par « hasard ». Il me fit plonger dans une autre dimension. Ce que j’avais lu sur les yogis est vrai. Émerveillement incroyable !

avec mano

Un deuxième voyage et la rencontre totalement bouleversante, inattendue mais irrésistible avec Mère (Maa), la Mère divine, vivant alors dans un tout petit ashram, selon la voie dépouillée traditionnelle, en Orissa. Expérience totalement indicible… »

Alors commença une autre vie… pour engendrer une nouvelle naissance… Séjournant  en Inde, auprès de Maa, à Puri, je vais rencontrer alors Krishnamurti, à Madras… pour le comprendre… tout en restant dans les bras de Maa. Puis Mère Térésa à Calcutta pour la comprendre… S’en suivirent des expériences sublimes d’élévations mystiques. Maa nourrissait mon coeur.

Et lors de mes retours en France, je suis hébergé dans des monastères chrétiens, surtout dans la famille franciscaine, aidé en toute chose par la Providence. Jean Vanier, mon grand frère, m’ouvrit à la beauté de la personne, et à la plus haute forme d’Ahimsa alors que Maa avec l’Advaita me fit découvrir la vérité (satya) de l’au-dela de la personne. Plusieurs séjours prolongés se succéderont ainsi auprès de Mère. La sadhana, le travail sur soi, se poursuivit, Mère me préparait. L’évolution me conduisit à une crise fondamentale.

« Un jour, j’ai vu avec désespoir que je n’avais pas encore établit la totale paix profonde dans mon cœur, après plus de 18 années de ma vie à m’y efforcer consciemment. Alors, instinctivement, je me suis assis, et j’ai dit fermement: « je ne bougerai pas jusqu’à ce que je trouve… Apres quatre jours, le Feu de la Conscience de Vérité brûla tout. Expérience trop intime pour en parler alors. S’en suivit dix années de vie simple, silencieuse, tout à fait ordinaire, discrète, jusqu’à comprendre que ce que j’avais vécu pouvait aider d’autres personnes à cheminer. Alors vint l’écriture de livres, puis des stages, des entretiens et puis la transmission de l’Atma yoga, la voie de l’âme, par l’Accompagnement. »

« Je ne fais partie d’aucune tradition, même si j’ai cheminé essentiellement en Inde, et vécu parmi les Franciscains en France. Aujourd’hui, je respire, travaille, témoigne et transmets ce que la vie m’a conduit à découvrir: la joie d’être soi, la douceur du Cœur Divin. C’est lors d’une intense retraite solitaire et méditative, qu’apparut ce que je cherchais, sans le savoir, depuis des années dans mon cheminement spirituel. Le Voile se déchira. Une conscience totalement autre, une conscience lumineuse, où tout est Un, une conscience éternelle se révéla derrière tous les phénomènes de notre monde. Tat Twan Asi. Une Conscience d’Amour et de Lumière qui est partout. Comment en parler? Et cela est plus réel que le plan terrestre. La quête a cessé, mais pas le chemin. Une autre étape de vie a commencé. D’abord dans le secret du cœur, puis maintenant dans une ouverture au monde. J’ai hésité longtemps à témoigner de ce que je venais de vivre. D’abord je ne pensais pas que cela pouvait intéresser qui que ce soit. Et puis je ne voulais pas que l’on me regarde trop bizarrement. J’étais intérieurement radicalement changé, tout en ayant bien sur toujours la même personnalité de surface. Mais maintenant, je savais par experience que l’être humain est conscience illimitée. La personnalité avec ses besoins et insatisfactions s’est effacée, ou plutôt est devenu servante. Le monde apparait désormais comme un jeu, une pièce de théatre, un espace dramatique et en même temps lumineux ! Le Divin est ma respiration… »

Le temps de la transmission est arrivé. Des livres et la création de l’Institut pour former et accompagner toutes les personnes en recherche de Vérité.

« Le but unique de la Transmission est l’élimination des obstacles qui empêchent l’être humain de vivre dans sa plénitude. »

Auprès de Mère, Patrick devint Priyananda

2374370

***

« Ecouter son cœur, c’est vivre dans la connaissance de ce que nous sommes en profondeur. C’est éveiller la bienveillance. L’écoute intérieure est un moyen naturel et simple de favoriser la Paix. Ecouter son cœur c’est se rejoindre à la source profonde pour s’y désaltérer.
Qui, aujourd’hui, prend le temps d’écouter son cœur ? Combien se lancent à la découverte de leur être profond pour découvrir ce qu’il a à dire ? Car il y a des choses à entendre, des choses très précieuses pour notre vie, pour notre évolution. Ecouter son cœur c’est trouver sa voie. La Paix est la base d’une existence dans l’Amour, elle arrivera par l’ouverture du cœur profond ». (extrait de « Etre un coeur de paix »)

« Au cours de sa quête, Patrick a abordé la plupart des aspects du développement de la conscience. Après des années en ermitage, il lui fut demandé de partager les fruits de son expérience. L’institut qu’il a créé donne forme à sa transmission. Du développement personnel au transpersonnel, il a synthétisé la quintessence des processus d’évolution, en se fondant sur sa propre expérience. J’ai suivi ses formations avec un grand bénéfice, appréciant tout particulièrement sa simplicité et sa profondeur. » (Marie-Annick)

*

9791091

meditation_du_coeur

«Mon travail propose une alchimie, un processus de transformation qui concerne ceux qui sont disposés à mourir à ce qu’ils ne sont pas, et à renaître en quelque chose de totalement nouveau et plus vrai.» (Patrick)

« Quand la maturité spirituelle arrive, il n’y a plus qu’à laisser faire… Tout se fait… il n’y a rien à contrôler… Laisser l’illusion du moi disparaître… et une sublime joie légère emplit tout ! » (Patrick)

Videos

Patrick Vigneau est l’auteur de plus de nombreux livres qui expliquent et détaillent les multiples facettes de l’évolution transpersonnelle

150b

Livre que vous pouvez recevoir au format pdf

à la page BOUTIQUE

« Le divin est hors de portée du mental humain. On ne peut faire entrer l’océan dans une bouteille. Mais ce qu’il nous est possible, c’est de ressentir sa Grâce. » (Priyananda)
Vous pouvez retrouver des articles divers de Patrick sur son blog. http://patrick-vigneau.over-blog.com/

Le seul souhait de la Mère Divine est que tous les êtres soient libres spirituellement.

*

Activités annexes
Vivances autour du 15 aout, dans les Pyrénées chaque été: http://unitif.over-blog.com/

 

ob_8f21eb_ob

*

Quand le coeur s’emplit d’amour, un grand silence emplit la tète.

*

soi en quete

disponible sur la page Boutique

« AFIN DE DÉCOUVRIR LA PAIX PROFONDE,

IL EST NÉCESSAIRE DE LEVER LES VOILES DE L’ILLUSION. »

 

 

http://maisondepaix.webnode.fr/